Le Dojo
Littéralement, le Dojo est le lieu où l’on étudie et où l’on recherche la Voie. La Voie est un concept taoïste unificateur, qui s’éclaire à la lecture du Tao Te King ou « Livre de la voie et de la vertu ». Cet ouvrage classique chinois, selon la tradition, fut écrit par Lao Tseu. C’est donc un endroit dédié à la progression personnelle vers l’harmonie universelle. On comprend bien dès lors pourquoi il ne peut être un lieu de compétition.
Cette progression se fait nécessairement sous la direction d’un Maître, qui transmet son savoir à ses élèves, conformément à la règle traditionnelle « Un Maître, un Dojo ». En entrant dans un Dojo, on entre aussi en quelque sorte chez le Maître de celui-ci ; il convient donc de se comporter comme si on était chez lui.
Le Dojo ne se confond pas avec le bâtiment qui l’abrite. Qu’il soit hébergé dans un gymnase, une école ou une salle privée, le Dojo est un espace particulier, ordonné. Il est régi par des règles traditionnelles propres à l’apprentissage d’un art martial. Chaque chose y est à sa place.
Se présenter dans un Dojo suppose non seulement de respecter ses règles, mais aussi d’adopter l’attitude adéquate pour un pratiquant d’un art martial. Hygiène, calme et respect y sont de rigueur. Vigilance et concentration sont requises comme elles l’étaient autrefois sur un vrai champ de bataille.
Symboliquement, franchir la porte du Dojo est ainsi un acte fort qui marque un changement : on laisse quelque chose de soi dehors pour se préparer à travailler sur soi-même.