Principes de l’Aïkido Traditionnel

Principes de l’Aïkido Traditionnel

L’aïkido n’est pas un sport de combat, il n’y a pas de compétition sportive, évitant ainsi toute notion de rivalité et de victoire artificielle. Il est accessible à tous. L’aïkido est un art martial qui consiste en une gamme de techniques riches et variées où l’harmonie, la souplesse, l’élégance et une certaine beauté les caractérisent.
L’intention n’est pas de conquérir l’ennemi, mais de nous conquérir nous-mêmes. La force de l’Aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie. De ce fait cet art est ouvert aux jeunes comme aux plus âgés sans distinction.

Le seul adversaire à vaincre est celui qui existe en soi. De plus, l’opposant sera qualifié de partenaire et non d’adversaire, car tous deux sont actifs dans l’apprentissage des techniques.
L’esprit de l’Aïkido vise à détruire l’agressivité de son attaquant en lui démontrant l’inutilité de son attaque par la non-résistance. En Aïkido, on contrôle la force de l’autre en l’amenant à une chute ou à une immobilisation. Le but étant de se détacher de nos peurs et autres blocages en laissant venir l’opposant là où il souhaite aller et le guider dans sa chute.

Alain Peyrache Shihan évoquant les principes de l’aïkido